1

(3 réponses, dans Incident réseau mobile)

Ok, la 3G est revenue smile  merci pour l'intervention.
Problème résolu.
==
JL

2

(3 réponses, dans Incident réseau mobile)

C'est probable. Le pauvre relais est à 1700 m d'altitude, dans un froid glacial, 1m de neige à sa base mais ce n'est pas une raison !
J'aimerais surtout qu'on le dépanne, avant que la partie GSM/EDGE se mette en pause elle aussi.
JL

Bonjour,

depuis lundi 6 fév, le relais dont le nom est probablement "Saint-Auban, Col de Bleine" (dépt 06, dans la montagne) ne donne plus de 3G.
Téléphonie et Edge restent OK.
Constatation effectuée sur 3 portables Bouygues différents (qui retrouvent la 3G sur le relais voisin à 3 km).
Merci de bien vouloir jeter un oeil !
==
JLB

Bobo59 a écrit:

...
Un incident a été déclaré auprès du service technique bouygues telecom...

Une semaine plus tard, rien n'a changé !  mad

De plus je me suis aperçu en allant sur mon espace client téléphonie :

• On ne peut toujours pas changer le numéro où renvoyer son téléphone, l'interface le refuse (?)

• Le SMS reçu en cas de message déposé sur le répondeur coûte maintenant 12 cents !
    Je suis à peu prêt sûr que c'était gratuit auparavant, et de n'avoir jamais été facturé pour un tel service.
    Quelqu'un peut-il confirmer ?

Je confirme absolument ce que dit KYLIAN25 :

je ne reçois plus le SMS habituel lors du dépôt d'un message sur le répondeur  sad 
Lorsqu'on valide sur l'espace client, ça ne "prend" pas la modification.
Je n'ai rien changé à ma configuration habituelle.

Merci de voir quel est le bug....

Bonjour à tous,

je suis pour quelques jours encore à 600 km de chez moi (mais en France). Ma bbox est éteinte => ceux qui appellent tombent directement sur le répondeur.
Je souhaiterais maintenant renvoyer inconditionnellement tous les appels sur un poste fixe à ma portée. Hélas, je n'y arrive pas, depuis l'espace client le renvoi demeure toujours "inactif".

- Est-ce moi qui fait une mauvaise manœuvre ?
- Est-ce que c'est parce que ma box est arrêtée ?

Merci pour vos avis
==
Jean-Luc

Bonjour,

j'ai également un réseau de 4 CPL chez moi depuis 3 ans, la box étant dans un recoin de la maison.
J'en suis très satisfait, pour diverses raisons.  cool
J'ai eu le même symptôme que toi : un jour, un des ordinateurs qui n'a plus de liaison. J'ai interverti les CPL : c'était un des CPL qui était décédé, je l'ai identifié ainsi.

Dès que j'ai un doute sur un CPL, je le déplace près de celui de la box, ou je les interchange, il n'y a aucune difficulté.

Bonne recherche !
==
Jean-Luc

Après quelques essais infructueux, je me réponds à moi-même  smile

Peut-on faire de la téléphonie SIP sur le réseau WiFi Bouygues ? => la réponse est a priori non, l'écran d'accueil indique VOIP interdite !  sad

De plus je n'arrive même pas à me logguer sur ma propre box SSID WiFi Bouygues ! J'ai pourtant essayé dans tous les sens, mais mon mot de passe n'est pas reconnu. J'ai pourtant vérifié mes capacités intellectuelles en me branchant sur mon espace client. Il est vrai que je n'allume le WiFi que lorsque je dois faire un peu d'ordi portable, et que j'éteins systématiquement la nuit.

De plus, lorsque je pars quelques jours en vacances, j'éteins ma bbox, ce qui fait que je serai certainement rayé de la liste des utilisateurs précisément lorsque j'en aurai besoin.  sad

Moralité : le WiFi communautaire Bouygues n'est pas fait pour moi et je déplore ce choix mesquin d'interdire la VOIP.  neutral
- Il est finalement plus simple pour moi de demander poliment au voisin de vacances l'autorisation de me brancher ouvertement sur sa box, plutôt que me brancher quasiment à son insu et lui consommer de la BP sans probablement qu'il n'en sache rien.
- Je m'interroge sur la nécessité de garder mon WiFi communautaire allumé.

Alors là, très clair (mieux que mes tentatives d'explications embrouillées) ! smile

Merci Seb !

Bonjour à tous,

En règle générale, que peut-on faire et ne pas faire sur le réseau WiFi communautaire ?

Plus pratiquement :
Peut-on faire de la téléphonie (SIP) une fois branché sur la borne WiFi "réseau Bougues communautaire" de son voisin ?
Explication encore plus pratique :
d'après la carte des hotspots Bouygues, il y aurait une borne active à côté de l'endroit où je passe épisodiquement quelques vacances. Et dans ce fond de vallée, il n'y a pas de GSM. Si je mets un client SIP (et l'abonnement qui va avec) dans mon tél portable, est-ce que ça marche ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?
==
Jean-Luc

Je ne sais pas si ça marche en POP, j'avoue ne pas avoir envie de tenter l'essai. J'ai des répertoires assez bien classés en IMAP, je n'ai pas envie de m'en priver.
De toute façon, ça ne résoudra pas les problèmes SMTP.

Après réflexion, je le pense aussi. Les 2 ordinateurs (ordi et webradio) demandent au serveur la même chose, il doit envoyer la même trame avec la même adresse IP (la box) et juste des numéros de ports différents. Et le NAT de la bbox se débrouille avec pour renvoyer au bon destinataire.

Si j'étais un garçon sérieux j'essayerais de faire de la capture/analyse de trame, mais je ne sais pas trop où écouter.

Merci pour la réponse.

J'ai désactivé "activer la protection contre l'envoi de SPAMS..." car cette option qui est apparue un jour (en mode activé bien sûr) sans que qu'on m'en informe m'a bloqué mes envois sur tout ce qui n'est pas smtp.bbox.fr jusqu'à ce que je trouve ce truc.
Donc ça m'a immédiatement gonflé.  mad

Donc je l'ai viré dès que je l'ai découvert.
Ce n'est pas ça qui provoque les ralentissements des serveurs de Bouygues.
Oserai-je soupçonner un sous-dimensionnement quelque part ?  roll

J'utilise 3 fournisseurs différents, avec 3 adresses mail quasi semblables :
prénom.nom@bbox.fr
prénom.nom@laposte.net
prénom.nom@gmail.fr

et 3 serveurs smtp différents, et ce depuis plus d'un an.
Depuis un mois, l'accès aux serveurs bbox est perturbée sans que je n'ai rien changé...
J'ai aussi trouvé par hasard l'astuce d'annuler un envoi qui se passe mal pour relancer.

Bonjour à tous,

j'ai reçu en cadeau smile une webradio qui se branche en WiFi sur la Bbox et me diffuse la radio que je sélectionne. J'en suis très content  smile la qualité est bonne et c'est très plaisant (et de plus, j'aime bien être content wink).

Questions plutôt théorique :
que se passe-t-il lorsque j'écoute en même temps la même radio sur la webradio dans la pièce 1 et sur mon ordinateur dans la pièce 2 :

• une seule trame IP arrive sur la liaison ADSL à la Bbox, qui la distribue aux 2 adresses IP ?

• le serveur radio envoie 2 fois la même trame IP qui arrivent à la Bbox et sont envoyées chacune à son adresse IP du LAN ?

A priori on n'entend pas de décalage entre les 2 diffuseurs (radio et ordi), mais ceci ne veut rien dire, il y a peut-être simplement une petite différence de phase que je n'entends pas...

Question subsidiaire voire corolaire :
- que se passerait-il si j'installais 10 webradios ou plus, ne lésinons pas tongue, chez moi pour sonoriser chacune des pièces avec la même radio ? Ma liaison ADSL serait-elle saturée ? Ou la Bbox diffuserait-elle intelligemment une seule trame à chaque "radio" ?

Il semble évident que si chaque poste diffuse une radio différente, alors la Bbox recevra autant de trame que de radio. Mais si on n'écoute qu'une seule radio ?

Merci pour vos avis
==
Jean-Luc

Je m'aperçois que j'ai été un peu nul pour le sujet du fil  sad  désolé. Il me semblait l'avoir intitulé "lenteur de services mail".

Configurations :
en réception : serveur imap.bbox.fr port 143
en départ :  serveur smtp.bbox.fr port 25
quel que soit le système d'exploitation.

Je précise que je ne signale pas de panne mais un fonctionnement assez aléatoire.
L'envoi de messages un peu long (~500 ko) échoue parfois, il faut relancer et patienter.
La réception est encore plus chaotique, mais je "remonte" n'importe quel message en moins d'une heure, avec la mention, "temps de connexion au serveur bbox dépassé".

Ma box est synchronisée à 10 Mbits environ, je télécharge un CD en un temps raisonnable cohérent avec ce débit brut de 10 Mbits.

Bonjour à tous,

depuis quelques temps, j'ai des difficultés avec les services mails Bbox.
Sur ma bbox, j'ai 3 ordinateurs :

• 1 fixe en WinXP, mail thunderbird

• 1 fixe en Linux Ubuntu, mail evolution

• 1 portable en WinXP, mail thunderbird

Quel que soit le logiciel, ou le système d'exploitation, j'ai des difficultés à récupérer mon mail @bbox.fr, et à en envoyer. Souvent j'ai le message : temps limite de connexion au serveur Bbox dépassé. Pour envoyer une image (de l'ordre de 150 ko) il faut souvent s'y reprendre à 2 fois.
Je précise que j'utilise plusieurs comptes mail (La Poste, Gmail et Bbox), et c'est toujours le compte bbox qui perturbe le système (et ma belle humeur).
Pour la réception, je fais de l'IMAP.
Il y a un an, avec les mêmes réglages, tout allait bien.  neutral
Pourquoi cette dégradation ?

==
Jean-Luc

C'est une idée qui n'est pas mauvaise en théorie, si j'ai bien compris.
Dans la pratique j'ai peur que cela génère du câblage un peu sauvage.
Dans la prise salon :
Il faut repérer les deux fils qui partent vers le couloir, et les brancher sur 4, 6 par exemple.
Donc sur 4, 6, il faut ramener la sortie téléphone de la bbox.
On ne touche pas aux autres prises, ça devrait marcher.

Je suis moins bête maintenant (il reste de la marge de progrès toutefois  big_smile  )

En effet, on comprend mieux "Host not found".
Mais je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas avec dans le resolv.conf
nameserver 192.168.1.254
puisque la box fait serveur DNS....
roll

En tout cas, merci pour l'info.

Bonjour,

Bigbrother a écrit:

...et sans authentification.

Essaie d'enlever tout ce qui parle de TLS, notament :

smtp_use_tls = yes

..et toutes les lignes vers la fin qui parlent de TLS.
Je suis intéressé par le résultat smile
==
Jean-Luc

21

(327 réponses, dans Bbox TV)

Bonjour,

découverte de mise à jour effectuée (quand ? début mars sans doute, pas plus de précision), Alsace, 25 km de Strasbourg. Pas reçu de mail d'annonce.
Merci pour le tuto et les liens divers.
==
Jean-Luc

22

(1 réponses, dans Bbox)

Bonjour,

j'ai 2 caméras sur mon réseau, je les regarde parfois de l'extérieur. smile
En principe, votre caméra peut être considérée comme un serveur sur le port 80, et elle a une adresse IP fixe sur le réseau interne.
Il "suffit" de renvoyer les demandes du port 80 vers l'adresse IP de la caméra. Cette opération s'effectue via l'interface de la bbox.
En revanche, l'ordinateur interne n'a rien à voir dans l'affaire (il n'a pas besoin d'être allumé pour que l'on regarde la caméra de l'extérieur, ce n'est pas une caméra USB !) donc la DMZ vers l'ordinateur n'est pas une bonne idée, voire même probablement une source de perturbation.

Je proposerais la manip suivante :
1) enlever la partie DMZ.
2) renvoyer le port 80 vers l'adresse IP de la caméra, port 80
3) lancer le navigateur de l'iphone (en 3G ou Edge, mais pas en WiFi) sur l'adresse IP externe de la box.
4) apprendre par coeur l'adresse IP de la Bbox  neutral
==
Jean-Luc

Impossible :
(je rappelle que j'en suis au stade des réflexions acerbes)  yikes
lorsque l'on fait un changement de l'interface de cette ampleur, on ne peut pas ne pas la documenter.
Donc cette documentation existe.
Et bien qu'elle m'ait été communiquée (car il n'est pas envisageable que l'on m'ait fourgué quelque chose que je n'ai pas demandé sans avoir la correction de m'en avertir au préalable), je ne l'ai pas lue, je m'en rappellerait, à moins que je devienne un peu noeud-noeud.
Donc, mon adresse mail a été égarée par mégarde par le FAI. C'est très bête.  sad

Ce tutoriel explique comment j'ai câblé un appartement pour la distribution Internet et téléphone. Je n'ai malheureusement pas pris de photos.

Principe : un câble Ethernet est composé de 8 fils, répartis en 4 paires. Pour relier un ordinateur et une box, il suffit de 2 paires : une paire en émission une paire en réception. Comme on utilise à 99% des cas un fil par ordinateur, on a donc 2 paires inutilisées (en mode 100 Mbits), ce qui permet de transporter facilement Internet pour un ordinateur et une ligne téléphonique. La prise standard au bout du fil est la prise RJ45.
Voici un petit cours de câblage très bien fait :
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/caleca/pc/cablage_reseau.html

Préparation
Dans un premier temps, dans l'appartement en phase de rénovation profonde, j'ai demandé à l'électricien de poser 4 gaines supplémentaires dans le mur, départ des gaines au tableau d'arrivée téléphone, 2 gaines arrivent à l'étage, 2 gaines au rez-de-chaussée, sur des prises murales RJ45 femelles.

Ensuite, j'ai tiré des fils Ethernet dans les gaines.
Du côté prises murales, les câbles sont faciles à brancher en suivant le code des couleurs, l'arrière des prises est suffisamment explicite.

• La première paire (orange et orange/blanc) est sur les broches 1, 2 : émission

• La deuxième paire (vert et vert/blanc) est sur les broches 3, 6 : réception

• La troisième paire (bleu et bleu/blanc) est au milieu sur les broches 4, 5 : ce sera pour le téléphone

• La quatrième paire (marron et marron/blanc) est sur les broches 7, 8 : paire inutilisée

Du côté tableau (placard technique où tout se regroupe) j'ai réalisé un branchement à faire hurler les puristes. J'ai commencé à préparer les fils pour être sertis dans une prise mâle RJ45, en respectant l'ordre des broches :

• La première paire (orange et orange/blanc) est sur les broches 1, 2

• La deuxième paire (vert et vert/blanc) est sur les broches 3, 6

• La troisième paire (bleu et bleu/blanc) est tirée vers l'extérieur de la prise,

• La quatrième paire (marron et marron/blanc) est sur les broches 7, 8 : paire inutilisée

Un coup de pince à sertir les prises RJ45, et c'est serti !
En répétant 4x l'opération, j'ai donc 4 prises RJ45 prêtes à être branchées sur la box.

Il reste à récupérer les paires (bleu blanc/bleu) qui sortent de chaque prise, à rallonger les fils avec un fer à souder (ça, c'est sauvage !) et de l'isolant et à relier ensemble électriquement les 4 fils bleus et les 4 fils blanc/bleu rallongés (de plus en plus sauvage !).
Ce côté est très laid, et fait frémir les puristes.  :angel:

Premier essai :
France Télécom créé la ligne et la raccorde à son central téléphonique. Un technicien FT arrive et installe une prise classique où on lui dit (dans ce placard technique).

J'ai ensuite coupé un câble RJ11 (petites prises téléphone) en 2. Une moitié est soudée sur l'arrivée de la ligne France Télécom, l'autre moitié sur mes fils groupés (bleu-blanc/bleu).
Un adaptateur RJ45 femelle/femelle relie les deux prises RJ11 mâles (Ca marche).
Je remplace le fil d'un téléphone fixe (c'est un fil RJ11 côté téléphone, prise téléphonique classique en T de l'autre) par un fil RJ11/RJ11. Là est l'astuce : la prise RJ11 rentre au milieu d'une prise RJ45 murale, et récupère uniquement la paire du milieu bleu/blanc-bleu !
Je vérifie que le téléphone est bien distribué sur toutes les prises.  smile
Les 4 prises RJ45 restent à pendouiller dans le vide...

Deuxième phase, un mois plus tard : 
On remplace l'abonnement France Télécom par un abonnement complètement dégroupé avec box. La tonalité FT a disparu. On intercale la box à la place de l’adaptateur RJ45-RJ45, la ligne arrivant sur l'entrée ADSL, l'autre prise RJ11 dans la prise téléphone de la box.
Il reste à brancher les 4 prises RJ45 dans la box.

Et là, joie !  big_smile
Sur toutes les prises murales, on trouve soit de l'internet en branchant un câble RJ45 et un ordi, soit de la téléphonie "box" en branchant un téléphone avec une prise RJ11.

Actuellement (depuis 2 ans maintenant), on a :

• Prise RDC1 : un superbe vieux téléphone acheté dans une brocante (!), câble bricolé pour être en RJ45.

• Prise RDC2 : une télébox (STB) en RJ45

• Prise Etage1 : un ordinateur fixe en RJ45 naturellement

• Prise Etage2 : une base de téléphone sans fil DECT prise RJ11

Troisième phase : ce que j'aurais dû faire,
1) il fallait installer dans le mur des prises doubles RJ45, branchées en parallèle sur un seul câble, pour brancher un ordinateur et un téléphone. En l’occurrence, comme ce n'était pas un besoin impératif, ça n'a pas été fait. Mais on pourrait facilement changer une prise simple en prise double.
2) il faudrait faire quelque chose de plus propre dans le placard technique, en arrivant sur un panneau de brassage... Mais c'est plus cher et plus volumineux. Pour les 4 fils d'une box, pour un usage personnel, c'est suffisant.

Conclusion
A vous d'adapter cette description, au cas où vous ne seriez pas complètement dégroupés, il faudrait trouver une astuce pour utiliser la dernière paire inutilisée par exemple, placer le filtre ADSL, etc...

Bonjour à tous,

je vis paisiblement depuis plus d'un an avec une bbox qui fait vaillamment son boulot. Toutefois, j'ai l'impression qu'une mise à jour s'est effectuée à l'insu de mon plein gré, et a perturbé ma belle humeur.

Il y a quelques temps, j'ai accusé mon ordinateur portable de me faire des misères : plus moyen d'envoyer des mails depuis chez moi, le serveur utilisé (smtp.laposte.net) refusant tout service  sad . J'ai changé le serveur en smtp.bbox.fr pour faire partir les mails, mais, à l'extérieur de chez moi, branché sur n'importe quel FAI, ce serveur de mail est rejeté, je suis obligé de revenir au serveur "généraliste" de La Poste.
Un peu par hasard, je suis allé voir sur l'interface bbox (je n'y vais pas très souvent) et j'ai trouvé une nouvelle interface, et dans un coin, la case "activer la protection contre l'envoi de spam" était cochée. Dès décochage, mon serveur smtp.laposte.net a recommencé son job normalement.
Pour l'ordinateur fixe, comme il emploie le serveur smtp.bbox.fr, aucun soucis.

Ça me gonfle mad d'être obligé de compter sur un coup de bol pour débloquer un problème qui survient sans s'annoncer. Je comprend l'utilité de cette option pour bloquer les programmes qui enverraient sauvagement des mails, mais en l’occurrence j'ai été fortement gêné.

Ou bien n'ai-je pas lu le nouveau mode d'emploi de la bbox ?
Quelqu'un peut-il me le faire parvenir ?
==
Jean-Luc