Sujet : Débit déjà pas élevé de 2,5Mbits/s tombé à 800kbits/s

Bonjour,

Je savais ma ligne pas terrible. Jusque fin juillet j'étais chez Orange avec un débit de 4Mbits/s mais des problèmes de désynchro très fréquents (de 2 à 200 par jour c'était inutilisable ces jours là). Il y a encore 2 ans tout marchait bien à 2-3Mbits mais un beau jour Orange m'a fait grimpé le débit à 4Mbits pour une raison que j'ignore et c'est devenu catastrophique.

Mardi soir dernier (le 10-08-2010) je rentre de vacances. Je connecte ma bbox et ça fonctionne.
Pendant 3 jours j'ai eu un débit de 2,5Mbits/s sans déconnexion. C'est pas énorme mais je pense que je ne peux pas avoir mieux.
Mais là je n'en peux plus, c'est tombé samedi à 1Mbits/s et maintenant c'est 800kbits/s. Bientôt j'aurais un débit symétrique parce que je suis à plus de 400kbits/s en montant !

Je ne demande pas un gros débit, mais là je peux difficilement faire ce que je veux (télécharger outils dev iPhone, téléchargement vidéos/upload youtube).
Pourquoi j'avais 2,5Mbits stables jusqu'à vendredi soir et qu'à présent ça n'arrête pas de baisser? Rien ne va plus, je ne suis pas du genre râleur mais 800kbits ça ne va pas (certains se plaignent avec 6 megas au lieu de 8 théoriques).

Informations sur la liaison

Temps de disponibilité:    0 jours, 6:30:23
Type d'ADSL:    ITU-T G.992.3
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]:    461 / 832
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]:    77 / 1
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:    12,8 / 0,8
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:    35,7 / 56,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:    11,5 / 17,1
ID fournisseur (local/distant):    TMMB / GSPN
Perte des trames (local/distant):    11 / 0
Perte de signal (local/distant):    1 / 0
Perte de puissance (local/distant):    0 / 0
Perte de liaison (distant):    -
Secondes d'erreurs (local/distant):    12 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):    20.480 / 0
Erreurs CRC (montant/descendant):    12 / -
Erreurs HEC (montant/descendant):    4 / 0

Les tests et l'expérience en utilisation confirme ces chiffres.

Share

Re : Débit déjà pas élevé de 2,5Mbits/s tombé à 800kbits/s

Bonjour,

as-tu procédé à un nettoyage de ta ligne téléphonique ? (oxydation, condensateur, rallonge, etc...)

http://bbox-news.com/forums/userimages/userbar-bbox.gif

Share

3

Bonjour,

Merci à toi d'essayer de m'aider. Alors pour préciser les choses, j'ai 2 prises téléphoniques chez moi. La bbox est branchée sur la première via le filtre fourni. Bien sûr pas de téléphone branché sur le filtre parce que je suis dégroupé total. sur la seconde prise il n'y a rien de branché. Le téléphone est branché sur la Bbox et ça fonctionnait, au moins il y a quelques jours car je ne m'en suis pas servi dernièrement.
Mon immeuble a été construit il y a 10 ans voire moins. Je crois que j'ai en tout un peu plus de 3km de ligne, dont 2 en section cuivre 0,4 et 1km en 0,6 (pas certain mais il me semble avoir lu ça quelque part).

Hier, j'ai éteint la Bbox et j'ai démonté la prise pour voir. Pas de capa, tout à l'air propre, sur l'autre prise également. J'ai vérifié les contacts des lamelles, je les ai légèrement pliées vers l'intérieur et je les ai nettoyées avec un coton tige et du deoxit 5 (un nettoyant contact très efficace). Pas d'amélioration, ça n'a rien changé.

Il me reste encore à tester en branchant la bbox sur l'autre prise pour voir ce que ça donne.

Je sais que je ne peux pas avoir un super débit. Avec Orange je n'avais pas la TV non plus. quand j'avais 4Mbits/s j'avais des problèmes de desynchro plus ou moins espacés, parfois ça fonctionnait très bien pendant 2j et parfois ça tenait 30s en déconnectant des 10aines de fois par jour, insupportable (jeu en ligne impossible, même relever ses emails était une galère les mauvais jours).

Pendant 3 jours j'ai eu un Internet stable à plus de 2Mbits avec la Bbox (téléchargement de Xcode apple à 260-280Ko/s). Maintenant j'ai 82Ko/s, je vais devoir patienter pour obtenir la prochaine version des outils dev apple à plus de 2,4Go,  j'ai même du mal à regarder youtube sad
Mon débit évolue mais toujours à la baisse : 2,5Mbits/s -> 1024kbits/s -> 800kbits/s, on s'aproche doucement du RTC à 56kbps  hmm

Dernière modification par EADGBe (16-08-2010 09:03:59)

Share

4

Ça y est : débit=0 !
en fait j'ai essayé la bbox sur ma seconde prise et pas moyen d'avoir la connexion.
Je l ai remise sur la 1ère et c'est pareil. Le voyant rouge s'allume périodiquement mais l'hôtel distant refuse la connexion PPP over Ethernet.

J'ai tenté de révolter puis de réinitialiser la bbox mais pas de changement. Enfin si, selon les jours j'ai été en ppp ou eth over ATM. Maintenant elle est en pppoe.

Dernière modification par EADGBe (16-08-2010 12:14:24)

Share

Essaie de déconnecter la seconde prise, si elle est branchée sur la 1ère, et le laisse que les fils 1 et 3 branchés sur la prise principale.

Share

6

La connexion pppoe s'est faite 10s puis elle est partie (sans connectivité internet). Juste le temps pour que la Congo repasse en ethoA. Maintenant la bbox reste bloquée sur "contact du serveur dhcp en cours".
Ah? Maintenant c'est pppoe de nouveau, vouant internet vert mais pas de réseau malgré tout.

Share

7

Vouant vert a droite en pppoe mais pas d'Internet. La page bbox me dit que l'IP est 10.206.9.13
Normal que je ne sois pas sur le réseau public avec une adresse privée !
Je ne sais plus quoi faire. Si je redémarre la bbox elle va encore essayer le ethoa et c'est reparti pour un tour.

Share

EADGBe, on n'est pas sur un tchat.

Share

9

Bien reçu Bigbrother, je sais, désole. C'est juste que le forum bug avec safari iPhone. Au bout de quelques lignes les caractères entrés sont transparents, d'où la fragmentation des messages.
Reste plus qu'à retourner faire un tour au Maroc ou ailleurs via la hotline...

Share

10

Je te conseille de débrancher la seconde prise inutilisée au niveau de l'arrivée FT. Très efficace dans els cas où j'ai fais la manip.

11

Bonjour,
je vais tâcher d'appliquer le conseil de Vivien, à savoir déconnecter la 2ème prise.

La bonne nouvelle c'est qu'un petit tour au 614 puis au 611 lundi a été bénéfique :

-614 : correction de l'erreur de BT qui me facturait comme si j'étais engagé 12 mois au lieu de 24 pour IDEO 2h avec geste commercial normalement. On verra bien.

-611 : comme je le pensais, il y avait un problème. Comme si ma Bxox était refusée et on m'attribuait une IP en 10 donc non routable. La personne était difficile à comprendre mais cela a été efficace. On m'a annoncé une expertise et résolution sous 9j et le lendemain après midi on m'informe en temps réel que c'est réglé, chapeau !

Par contre j'ai toujours ce débit de 800kbps en download, c'est peu. Surtout qu'en début de semaine dernière j'avais 2,5Mbits stables ! C'est vraiment bizare, j'ai 490kbits/s en up et 832kbits/s en down.

Je ne suis pas un téléchargeur mais 800kbps ça ne suffit pas pour youtube en 720p et avec ça ma femme ne peut pas utiliser le M6replay ou le replay des autres chaînes et là ça coince...

J'aimerais retrouver le débit de 2,5Mbits/s stable. Ça me suffisait et c'était toujours mieux que les 3,5Mbits que j'avais chez Orange mais très instables.
A propos d'Orange, je ne peux que constater la différence d'amabilité entre le 614 et le 3900...
autant chez le premier est courtois et efficace (s'il applique ses dires), autant l'autre vous traiterait presque de menteur en étant désagréable au possible.

Mon ancien opérateur m'a fait une farce : 4 courriers dont un pour me dire que ma demande de résiliation Internet est prise en compte à partir d'une date non divulguée et me demandant de restituer le matériel le cas échéant (les autres courriers étant la résiliation ligne fixe, le dégroupage et la résiliation mobile).
Je n'avais pas résilié mon Internet mais ce courrier daté du 1er août m'a fait penser que B s'en était chargé, mais en fait non. C'est un courrier erroné qui me fait perdre temps et argent.

Dernière modification par EADGBe (18-08-2010 18:31:54)

Share

12

Bonjour,

ça se complique un peu. J'espère que ma connexion va fonctionner correctement bientôt. Parce que là quand j'ai la connexion c'est 832kbits/s systématiquement en descendant, cette valeur ne change jamais après un reboot de la bbox. Ca varie entre 420 et 490kbits/s en montant.

Lundi 16/08 : synchro ADSL mais pas possible d'obtenir l'internet. Appel au 611, vérification du numéro de série de la bbox, 2 reset au trombone, rien à faire.

Mardi 17 : réception dans l'après-midi d'un SMS disant que c'est réparé. effectivement ça remarche, toujours à 832kbits/s (download à 85Ko/s environ...)

Jeudi 19 : de nouveau plus d'internet, la bbox reste bloquée sur l'authentification PPPoE, l'hôte distant refuse la connexion. Nouvel appel au 611. Explication des 2 problèmes (connexion et débit) et on m'explique qu'une seule intervention ne peut être programmée à la fois et qu'il faudra que je rappelle quand j'aurais la connexion.
Dans la soirée la connexion revient d'elle même peu après 20h.

Vendredi 20 : j'appelle le 611 pour régler le problème de débit comme le technicien me l'avait dit. En fait ma connexion est revenue la veille sans intervention, de façon spontanée. Le tech réinitialise ma bbox à distance et je perds la connexion ! Re-blocage à l'authentification PPPoE. Il me dit qu'une intervention est programmée et qu'il ne peut rien faire de plus mais qu'on me rappellera. Il note également le problème de débit et m'explique que normalement je devrais avoir 4Mbits/s.

Dans la soirée, ma connexion revient encore spontanément, toujours peu après 20h et toujours à 832kbits/s.

En fait quand je suis connecté, c'est en Ethernet over ATM et quand on réinitialise la bbox elle essaye en PPPOE jusqu'à ce qu'elle reçoive sa nouvelle config à distance et c'est cette étape qui pose problème.
Si je reboote simplement la bbox, elle se reconnecte derrière (à 832kbits/s) mais si on la réinitialise alors il faut attendre. je ne sais pas si il y a quelque chose de spécial sur l'installation de BT peu après 20h mais mes deux connexions spontanées se sont faites à cette même heure.

Bref, j'espère que les techniciens de chez Bouygues vont trouver ce qui cloche parce qu'en l'état c'est plus que gênant (sans parler de mon forfait mobile qui part dans la hotline).

Les stats ADSL de la Bbox : Les erreurs de CRC viennent par paquet. Moins de 2/h puis d'un coup une dizaine peuvent arriver

Temps de disponibilité:    0 jours, 5:21:31
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]:    480 / 832
Données transférées (envoyées/reçues) [MB/GB]:    229 / 2
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:    12,8 / 25,6
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:    35,7 / 56,5
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:    10,5 / 17,8
Perte des trames (local/distant):    0 / 0
Perte de signal (local/distant):    0 / 0
Secondes d'erreurs (local/distant):    6 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):    37.466 / 0
Erreurs CRC (montant/descendant):    27 / -
Erreurs HEC (montant/descendant):    14 / 0

Share

13

Deux choses :
1. tu es passé en protocole ETHoA qui permet une gestion plus fine par Bouygues et en théorie un débit plus important (ne rigole pas)

2. la "stabilité" de ton débit laisse supposer qu'il est imposé par un système de DLM qui bride ta connexion en la rendant très très stable (ne re-rigole pas) mais malheureusement très très lente.

La seule chose à espérer est qu'une fois les problèmes de connexion résolus et la migration définitivement faite en EthoA, ceux de débit vont pouvoir s'améliorer. Sinon, un des modos pourra peut être intervenir par un contact chez Bouygues pour le DLM

Share

14

Je t'assure que je ne rigole pas ylemer  wink

En effet ma connexion semble stable. Si je ne réinitialise pas la bbox et que Bouygues ne le fait pas à distance non plus alors ça semble tenir (Il avait l'air malin le conseiller lorsqu'il a fait le reset et que la connexion s'est barrée pour revenir le lendemain). C'est pas satisfaisant mais quand on le sait on peut limiter le problème.
Par contre le débit est bas comme tu l'écris. Je ne sais pas exactement quel est le but du DLM et quel est son algo mais pour les petites connexions c'est très pénible. Passer de 12 à 10Mbps pour gagner en stabilité c'est OK, personnellement je serais pour. Mais passer de 2,6Mbps à 800kbps c'est une division par 3 et c'est autant plus incompréhensible qu'à 2,6Mbps ça a bien marché pendant 3 jours.

44h sans déconnexion et sans reboot de la bbox, pas beaucoup d'erreurs de CRC : <2,2/h. Débit aidant, pas beaucoup de données qui ont transité non plus....
J'attends une dizaine de jours qu'on me rappelle comme le conseiller du 611 me l'a dit. J'espère que ça va s'améliorer, tout ce que je demande c'est que ça fonctionne à peu près bien au regard de ce qui est possible (2,6Mbps chez BT et ça marchait, 3Mbps chez Orange ça allait aussi, 4Mbps chez Orange et problèmes de synchro exaspérants).

Temps de disponibilité:    1 jour, 20:16:37
Bande passante (montant/descendant) [kbps/kbps]:    412 / 832
Données transférées (envoyées/reçues) [GB/GB]:    1 / 24
Puissance de sortie (montant/descendant) [dBm]:    12,8 / 0,7
Atténuation de ligne (montant/descendant) [dB]:    35,8 / 57,0
Marge signal/bruit (montant/descendant) [dB]:    11,0 / 16,8
Perte des trames (local/distant):    0 / 0
Perte de signal (local/distant):    1 / 0
Secondes d'erreurs (local/distant):    43 / 0
Erreurs FEC (montant/descendant):    285.324 / 1
Erreurs CRC (montant/descendant):    94 / -
Erreurs HEC (montant/descendant):    55 / 0

Dernière modification par EADGBe (23-08-2010 14:28:50)

Share

15

Bonjour,

Maintenant que le débit descendant est fixé à 832kbps (83Ko/s IP utile) à chaque synchro ADSL, c'est le montant qui a tendance à baisser : dans les 200kbps parfois.
Si mon souci de débit est lié au DLM, est-il possible d'y faire quelque chose? Est-ce que les conseillers du 611 peuvent lancer une intervention de ce type?
Parce que pour l'instant mon dernier appel date d'une semaine et je n'ai eu aucun retour, pas d'appel ni de SMS de confirmation qu'une intervention était programmée alors que le conseiller me l'avait dit.

Je ne sais pas si c'est important mais je ne suis pas éligible à la TV. De toutes façons la TV n'est pas une fonctionnalité que j'attends de l'ADSL donc si l'intervention nuit à la TV ça n'est pas important pour moi (je ne l'avais pas avec Orange non plus, enfin je crois car j'utilisais un modem personnel). Mon utilisation : surf/replay video/youtube/myspace/jeux en ligne/téléchargements sur le site d'apple.
Si je pouvais retrouver un débit entre les 2,6 Mbps que j'ai eu avec mon offre Ideo les 3 premiers jours et 4Mbps (celui d'orange qui desynchronisait pas mal certains jours) je serais satisfait de mon Ideo. Il n'y a en effet rien à redire sur le volet téléphonie mobile, ni sur la téléphonie fixe bbox d'ailleurs.

Share

16

Bonjour,
quelques nouvelles en passant parce que tout n'est jamais perdu et parfois comme ici ça s'arrange.
Après avoir rappelé presque une heure (dont 45 minutes d'attente cumulée en 2 fois) le 611 je suis enfin tombé sur la bonne personne.
Mon problème de débit est pris en compte, j'en ai été informé par SMS et sur mon espace bbox. L'incident est toujours ouvert et c'est bizarre parce que mon débit a été remonté le lendemain de mon appel et juste au moment où on j'ai reçu le SMS indiquant que ce sera examiné sous 20 jours.

Maintenant j'ai 2Mbits/s, 230Ko/s IP utile avec beaucoup trop d'erreurs CRC et une marge de bruit très limite de 9-10dB mais ça marche. Par contre en montant je suis tombé à 200kbits avec une marge de bruit qui a augmenté à 15dB.

2Mbits ça vous parait peut-être ridicule mais ça change la donne parce que le débit a plus que doublé et le replay des chaînes semble fonctionner (au moins pour M6).
L'incident est toujours ouvert, la personne au bout du fil a bien convenu qu'il y a un problème sur ma ligne et je verrais bien s'ils arrivent à améliorer encore les choses. J'avais 4Mbits/s descendant et 600kbits/s montants avec Orange et entre 2,5 et 3Mbits/s descendant avec BouygueTel les trois premiers jours.

Share

17

Bonjour,
ça va beaucoup mieux maintenant. Bouygues a fait ce qu'il fallait et à présent j'ai 500kbits/s en montant et 3200 en descendant.
On m'a quand même dit qu'il devait y avoir un souci de profil chez FT parce que je devrais avoir plus en montant surtout et 4Mbits en descendant (ce que j'avais avec Orange).
Enfin si ça reste comme ça, que c'est stable et que je n'ai plus à téléphoner au 611 c'est déjà pas mal. Par rapport à mes 830kbits/s c'est presque multiplié par 4.
Il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois avec le 611, parfois avec une énorme attente mais au moins ça a abouti.

Share